Emporter moins de liquidité, c’est le premier consigne de sécurité à adopter quand vous voyagez à l’étranger, et ce, quelle que soit la destination que vous avez choisie. Il est de ce fait important de choisir correctement votre banque pour éviter de payer des frais supplémentaires de transaction. Faut-il alors changer de banque ou rester fidèle à sa banque habituelle ? Est-il nécessaire de faire jouer la concurrence ou faut-il opter pour une banque en ligne ? Ces quelques questions surviennent à alors dans votre tête et nécessitent des réponses.
Connaître ses propres besoins avant de choisir sa banque
Pour faire le bon choix, il est important de définir vos réels besoins. Cela vous permettra de mieux répondre à ces questions, et ce, même s’il s’agit d’un voyage à court terme. Vous devez être capable de définir toutes les destinations que vous envisagez de visiter ainsi que l’itinéraire que vous allez suivre. Vous devez également déterminer le budget que vous voulez allouer à votre voyage et le montant que vous voulez retirer durant votre séjour. Connaître le nombre de retrait et de paiement par carte est également important. Pour un voyage à long terme, le budget moyen est d’environ 28 euros par jours sans les transactions bancaires et l’assurance, mais cela dépendra surtout de la manière dont vous voyagez et de la nature de votre séjour.
Comparer les banques
Chaque banque propose des offres différentes. Vous devez donc les comparer pour trouver celle qui vous correspond le mieux, sans que vous soyez contraint de payer une somme pharaonique pour profiter de votre séjour. Afin de vous aider, sachez qu’il y a quelques éléments que vous devriez prendre en compte pour comparer les offres de banques. Les voici ! *
Le prix des formules et des cartes bancaires
Généralement, le prix des formules proposées pour les voyages à l’international est beaucoup plus onéreux. Cela impacte alors sur le coût de la carte bancaire. De ce fait, pour éviter de faire d’erreur, il faut prendre en compte cet élément. Pensez également à choisir les formules qui incluent déjà les frais de la carte pour ne pas compliquer le calcul.
Le coût des retraits et des frais de gestion
Si vous optez pour une banque en ligne, vous profiterez d’un frais de gestion gratuit. Cela facilitera également les processus de virement vers une banque réelle. Mais vous devez cependant évaluer le coût des frais de retraits et de paiement. Les prix changent selon la destination que vous avez choisie. Pour être plus claire, sachez qu’ à chaque retrait ou à chaque paiement, vous devez payer 1 à 3 euros supplémentaires de frais selon la nature de l’opération. Il vous sera également retiré un frais compris entre 1 et 3 % à chaque opération.
Les autres points à prendre en compte
Une fois que vous avez trouvé la banque qui vous convient, vous devez déterminer si celle -ci est présente dans le pays que vous avez choisi pour séjourner. Vous devez également vous informer si elle accepte les transactions avec d’autres établissements bancaires. Cela vous donnera l’occasion de réduire vos frais de retrait. N’oubliez pas également de prendre une assurance pour votre carte bancaire afin de bénéficier d’une prise en charge en cas de perte ou de blocage. Si vous êtes titulaire d’une carte VISA ou d’un MASTER CARD, celle-ci est déjà assurée. Cependant, sa validité n’est que de trois mois.
Les banques en ligne
Les tarifs de banques en ligne vous proposent des tarifs beaucoup plus concurrentiels. Vous bénéficierez d’une carte bancaire gratuite avec des frais de paiement beaucoup plus abordables. De nombreux voyageurs utilisent cette solution, car elle est très pratique. Cependant, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne est soumise à quelques conditions assez strictes, comme le fait d’avoir une revenue beaucoup plus importante ou d’une importante épargne.
Quelques consignes de sécurité à prendre en compte avant votre départ
Ces consignes vous permettront de profiter de votre voyage plus sereinement. Vous devez les respecter à la lettre pour que votre séjour se passe le plus sereinement possible. Ainsi, n’hésitez pas à prendre deux cartes différentes durant votre séjour, surtout s’il s’agit d’un voyage à long terme pour faire face à toute éventualité. Gardez en mémoire les cryptogrammes de votre carte bancaire, puis les masquer pour minimiser les risques de « cardjacked ». Avertissez votre banque de votre départ et informez-la de vos itinéraires pour qu’elle puisse prendre les mesures nécessaires en cas d’incident. N’oubliez pas de prendre connaissance de vos plafonds de retrait et le nombre de transactions possibles. Pour sécuriser vos achats, pensez à remplacer la validation par SMS par votre date de naissance. Il sera beaucoup plus difficile aux personnes mal intentionnées de décrypter toutes les informations en rapport avec votre carte. N’hésitez pas à désigner une personne de confiance qui pourra intervenir en cas de problème. Gardez en tête le numéro d’urgence de votre banque ou de votre gestionnaire de compte pour vous dépanner en cas de problème.