Voyage en train : quels sont les droits des voyageurs ?

Lorsque vous voyagez à bord d’un train, sachez que vous avez des droits. Toutes les compagnies ferroviaires opérant dans les pays membres dans l’Union Européenne sont dans l’obligation de respecter les 6 principaux droits des voyageurs en vertu du règlement CE n° 1371/2007 du 23 octobre 2007.

Droit n° 1 : avoir une liberté d’achat de billet

Tous les passagers ont le droit d’acheter leurs billets où bon leur semble : à la gare, à une Borne Libre Service (BLS) ou en ligne.

Droit n° 2 : voyager en toute sécurité

La sûreté des voyageurs, que ce soit à bord des trains ou dans les gares, doit être l’une des priorités des entreprises ferroviaires, des gestionnaires de gare ainsi que des gestionnaires d’infrastructure.

Droit n° 3 : permettre aux voyageurs à mobilité réduite de voyager

Les personnes qui souffrent d’handicap ne doivent pas être victimes de discrimination. Elles doivent pouvoir voyager en train sans difficulté. En d’autres termes, elles ne doivent pas payer des frais supplémentaires lors de la réservation ou de l’achat de billets. Aussi, les entreprises ferroviaires ainsi que les responsables de la gestion des gares sont tenus de faire en sorte que les normes relatives aux accès des handicapés soient bien respectées.

Droit n° 4 : être informé sur l’accessibilité des services

Ce droit concerne essentiellement les voyageurs à mobilité réduite. Ils ont le droit bien renseigné sur les équipements disponibles à bord, les conditions d’accès au matériel roulant ainsi que sur l’accessibilité aux divers services ferroviaires.

Droit n° 5 : être indemniser en cas de blessures ou de décès et responsabilité sur les bagages

Lorsque l’entreprise ferroviaire est à l’origine de l’accident, elle est dans l’obligation d’indemniser les victimes : les voyageurs blessés et les ayants droits des voyageurs décédés. L’entreprise ferroviaire est également tenue responsable de tous les bagages enregistrés. Par conséquent, en cas de perte ou de détérioration, les victimes peuvent avoir droit à une indemnisation.

Droit n° 6 : être correctement couvert

Les entreprises ferroviaires ont l’obligation de respecter leur responsabilité vis-à-vis des voyageurs et de leurs bagages. Ainsi, elles doivent être assurées comme il se doit.

You may also like...

Popular Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Collectif-blogueurs-voyage.fr - Tous droits réservés