3 villages de France qui vous plairont

La France compte des milliers de petits villages qui ont su garder leur identité. Ces bourgades sont les gardiennes de la culture locale, mais aussi du patrimoine architectural. Souvent, ce sont d’anciens ports de pêche surplombés de cité médiévale. Dans les marinas, les embarcations traditionnelles ont cédé la place aux voiliers modernes. En dépit de l’affluence des touristes, les plages près de ces bourgades sont restées dans leur état initial. Pensez à ces endroits la prochaine fois que vous aurez du mal à trouver votre destination de vacances pour le camping. Retrouvez à travers les prochains paragraphes trois des plus beaux villages côtiers de France.

Labenne, un village de charme sur la côte Basque

Typiquement basque, Labenne est un village situé sur la côte ouest. Cette bourgade se trouve non loin de la frontière avec l’Espagne. Grâce à la présence de camping, cette petite ville côtière accueille des milliers de visiteurs tous les ans. Elle est passée du rang de village de pêcheurs à station balnéaire florissante. A Labenne, les amateurs de glisse seront bien servis. Autre chose : le Marais d’Orx est pratiquement situé à la lisière de ce village basque. Il s’agit d’une zone naturelle où de nombreuses espèces d’oiseux vivent. Pour observer de rares spécimens, il faut monter sur un poste dédié à cet effet. Cette guérite se trouve à une dizaine de mètres du sol. L’observateur a intérêt à disposer d’un bon appareil photo avec un zoom à longue distance. Un séjour à Labenne signifie également balade en famille sur d’interminables pistes cyclables. Puis, il y a diverses activités de plein air à partager avec les proches. C’est cette convivialité qui fait tout le charme de cette bourgade basque. Si votre camping se trouve dans les environs de Labenne, prenez le temps de visiter cette ville à taille humaine.

Calvi, une citadelle corse à visiter au moins une fois

La capitale de la Balagne est une autre destination qui plaira aux familles. Cette ville corse dégage un certain charme avec ses rues piétonnes et ses maisons traditionnelles sur plusieurs étages. Calvi est une ancienne cité génoise. Son histoire est indissociable des expéditions marines, notamment celles en direction du Nouveau Monde. La présence d’un joli port de plaisance indique que la ville n’a pas encore tourné le dos à la mer. Les immenses églises semblent dire que la cité a cherché à se rapprocher de Dieu tout le long de l’Histoire. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste marque cette piété. Ce monument historique date du XIIIe siècle. L’église baroque Sainte-Marie-Majeure témoigne du passé florissant de Calvi. Cependant, le présent est encore plus réjouissant dans cette ville corse. De nombreux vacanciers choisissent cette destination pour sa magnifique plage. Après de nombreuses heures à profiter des plaisirs nautiques, vous pouvez poursuivre le voyage dans la citadelle. La chapelle Notre-Dame de la Serra offre une vue panoramique à couper le souffle.

Sauzon, une destination bretonne par excellence

Le village portuaire de Sauzon se trouve à l’ouest de la France. Il s’agit d’une destination de rêve sur Belle-Île en Mer, au large des côtes bretonnes. C’est un authentique port de pêche d’un autre temps. Les bâtiments de couleur pastel soulignent davantage la beauté des lieux. Une rivière qui se vide de son eau à marée basse prolonge le port. Appelé ria, ce cours d’eau rythme le quotidien des pêcheurs locaux. Ces derniers viennent dans la vase pour chercher des vers. Quoi qu’il en soit, le spectacle qu’offre le quotidien des habitants du village fait partie de son charme. De nombreux peintres ont immortalisé ces scènes. Des photographes s’y sont également mis en faisant connaître au monde entier les maisons de couleur pastel et la ria de Sauzon. Ce dernier compte aussi un certain nombre d’attractions. Outre le beau port du village et la plage du Donnant, vous pouvez aussi venir apprécier la Pointe des Poulains. Poursuivez la balade en visitant la propriété de Sarah Bernhardt ainsi que les menhirs Jean et Jeanne. Organisé tous les ans, le Festival Lyrique international de Belle-Île-en-Mer constitue un programme de voyage à lui tout seul. Les concerts sont donnés dans l’église Saint-Nicolas. C’est toute une expérience !

You may also like...

Popular Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *