Achat mobil-home d’occasion : nos conseils

Un mobil-home d’occasion est bien évidemment moins coûteux qu’un mobil-home neuf. Cependant, soyez vigilant lors de l’achat pour éviter de sortir un budget important dans les travaux de restauration. Voici trois points à connaître avant d’acheter un mobil-home d’occasion.

Les différents modèles de mobil-home d’occasion

En principe, il existe deux différents modèles de mobil-home d’occasion. Vous pouvez voir le site pour en découvrir. D’une part, il existe le mobil-home résidentiel dont la plupart sont mis en vente par un particulier. Ce modèle est parfaitement équipé, disposant d’une grande surface et offre une ambiance cosy. D’autre part, il existe le mobil-home locatif qui a été utilisé pour accueillir des personnes durant la période estivale. En général, il est mis en vente à la suite d’un renouvellement de parc d’un terrain de camping. En matière de prix, le modèle locatif est moins coûteux que le modèle résidentiel.

Les points à voir lors de la visite d’un mobil-home d’occasion

Soyez vigilant lorsque vous achetez un mobil-home d’occasion pour éviter les vices cachés. Durant la visite, assurez-vous que :

– le bac à douche est en bon état pour éviter les fuites d’eau en cas de fêlures. En effet, les fuites d’eau entraînent l’altération du plancher d’un mobil-home ;
– les fenêtres sont encore solides et étanches ;
– le chauffe-eau est bien entretenu ;
– le plancher près des portes d’entrée ne présente pas encore de fissure ;
– le châssis n’est pas encore rouillé, notamment si le mobil-home est de première génération.

L’agencement d’un mobil-home d’occasion

Une fois que vous avez le meilleur des mobil-homes, vous pouvez choisir la ville où sera installé votre mobil-home. Pour qu’il soit accueillant, travaillez son agencement. N’oubliez pas que l’agencement contribue à l’excellence du mobil-home. Sachez que le style d’agencement choisi définit l’emplacement des différentes pièces. Pour un séjour central, les chambres, la cuisine et la salle de bains sont situées de chaque côté du mobil-home. De ce fait, la façade avant est dédiée à la baie. Privilégiez ce style d’aménagement pour profiter d’une intimité dans votre espace nuit et d’une convivialité absolue durant votre séjour.

Par ailleurs, il existe le séjour panoramique où les pièces sont regroupées à l’une des extrémités du mobil-home. La baie se trouve ainsi sur le pignon, ce qui vous permet de profiter pleinement de la partie jour. Cependant, évitez ce style d’aménagement si un buisson ou un autre mobil-home se trouve en face de la baie.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *