Si vous avez l’esprit aventureux et que vous aimez faire du sport, faites quelque chose d’original durant vos prochaines vacances : la spéléologie. Rendez-vous alors en Ardèche où vous pouvez explorer un monde souterrain insolite.
S’initier à la spéléologie en Ardèche
La spéléologie, c’est la découverte d’un univers souterrain à part. Vous y verrez des lacs, des abîmes, des cavernes, des stalactites, des stalagmites… L’Ardèche est la région idéale pour ce genre d’activité. Les grottes qui y sont parsemées constituent une autre planète que vous pouvez explorer, peu importe votre condition physique. Si vous vous y rendez avec votre tribu, sachez que les enfants de plus de 7 ans sont autorisés à pratiquer ce sport. Cela dit, il y a des circuits adaptés aux familles avec des petits de 5 ans.
N’hésitez plus alors à préparer votre voyage afin de partir à la découverte des 12 grottes ardéchoises et de leurs passages étroits. N’oubliez pas de faire appel à un guide professionnel pour vous accompagner dans cette aventure. Pour que cette aventure soit une réussite, vous devez également avoir les équipements nécessaires.
Les plus belles grottes de l’Ardèche
Il y a plusieurs façons de pratiquer la spéléologie : sportive, touristique, technique ou encore contemplative. Peu importe ce que vous choisissez, vous pouvez découvrir :
Le grand site de l’Aven Orgnac,
La grotte Saint-Marcel : où a lieu un spectacle lumineux,
La grotte Chauvet 2,
La grotte de la Madelaine,
La grotte de la Cocalière,
L’Aven Marzal,
La grotte de Soyons,
Et la grotte Aven Forestière.
Séjourner dans un Camping en Ardèche
Après une longue journée d’exploration, pensez à vous reposer dans un hôtel de plein air où il y a une grande variété d’hébergements. Essayez d’imaginer un peu votre séjour. Vous pouvez vous adonner aux loisirs et activités du camping. Randonnée, accrobranche, soirées animées, paintball, canoé-kayak sont aux programmes.
Vous pouvez également profiter des installations sur place, comme les piscines, la plage privée au bord de la rivière, les aires de jeux. Vos enfants s’amuseront en rejoignant le club pour enfants, pendant que vous bronzerez sur un transat avec un cocktail à la main. Puis, pourquoi ne pas organiser un pique-nique en famille au bord des gorges de l’Ardèche ?