Prendre l’avion pour le Québec : les formalités à l’aéroport

Vous allez effectuer un voyage vers le Québec ? Que vous y alliez pour étudier ou travailler, ou vous offrir des vacances en amoureux, ne négligez aucun point. Il est important de bien s’informer pour préparer votre venue sur le sol canadien.

Les formalités d’usage

Que vous atterrissiez à l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau à Montréal ou Jean-Lesage à Québec, les formalités sont les mêmes. Vous devez bien évidemment vous munir de votre passeport, tout comme les personnes qui vous accompagnent. N’oubliez pas le certificat de sélection ou d’acceptation ainsi que le visa délivré par l’ambassade canadienne. Dans l’avion, une fiche de déclaration douanière à remplir vous sera donnée si vous avez de l’alcool, un montant d’argent égal ou supérieur à 10 000 dollars canadiens et de la nourriture dans vos bagages.

L’arrivée à l’aéroport

Une fois à l’aéroport, vous devez passer par la douane, montrer vos papiers mentionnés plus haut, déclarer vos effets personnels et présenter la fiche de déclaration douanière. En deuxième lieu, un agent vous demandera de récupérer vos bagages pour passer à la douane secondaire où sera délivré votre permis d’études ou de travail. Ne manquez pas de bien vérifier les documents, en cas d’erreur, signalez-la à un agent pour la rectifier.
Les jeunes professionnels ou stagiaires ne sont pas obligés de passer par le bureau de l’Immigration-Québec. Dans le cas contraire, vous devez vous y rendre pour recevoir des documents pour des informations, ainsi qu’un rendez-vous plus tard avec un agent des services de l’immigration pour faciliter votre séjour au Québec.
Sachez que, lors du départ, les fouilles des bagages sont très minutieuses dans les aéroports. De nombreux aéroports en France assurent la sureté aéroportuaire avec Hubsafe. Pour des raisons de sécurité, l’organisme met en place des équipes cynotechniques pour se charger de l’inspection des bagages. À l’intérieur et à l’extérieur de l’aéroport, il dispose également des agents de sureté aéroportuaires pour assurer la sécurité des voyageurs.

You may also like...

Popular Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Collectif-blogueurs-voyage.fr - Tous droits réservés