Peut-on vraiment voyager seul quand on est mineur ?

Savez-vous que l’autorisation parentale de sortie du territoire a été abandonnée depuis 2013 ? Depuis cette année, les mineurs ont la possibilité de voyager sans être accompagnés ni disposer d’un quelconque document émanant de leurs parents.

Plus d’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

L’autorisation parentale de sortie du territoire n’est plus exigée aux mineurs depuis 2013. Cette formalité alourdissait la paperasse. Cela dit, elle est encore un sujet d’actualité. En effet, des adolescents ont pu profiter de cette ouverture pour rejoindre des factions terroristes en Syrie. Ainsi, la sortie peut être libre, mais des questions sur les raisons du voyage à l’étranger pourront être posées par l’administration. Ce sera surtout dans l’intérêt du mineur qui voyage seul.

Disposer de passeport en cours de validité

Concrètement, seuls les mineurs de 15 ans et plus pourront partir en voyage sans accompagnement ni autorisation parentale spécifique. A cet âge, voyager pour découvrir le monde reste une belle opportunité à saisir avant de passer les années universitaires ou de travailler. Pour pouvoir monter à bord d’un avion, le jeune voyageur doit disposer de passeport et d’un visa. Cette règle a cours dans toute l’Europe à l’exception du Danemark et du Royaume-Uni. Dans tous les cas, les formalités changent d’une compagnie aérienne à l’autre.

En fonction du pays de destination

Chaque pays a sa propre politique en ce qui concerne le voyage des mineurs. Certains sont libéraux tandis que d’autres appliquent des restrictions strictes. C’est le cas de l’Afrique du Sud. Pour pouvoir rejoindre cette destination, le jeune voyageur doit avoir en sa possession une copie d’acte de naissance. Tous les documents doivent être rédigés en anglais. Leur traduction en français doit être faite par un traducteur assermenté et reconnu par l’ambassade d’Afrique du Sud.

You may also like...

Popular Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Collectif-blogueurs-voyage.fr - Tous droits réservés