Mieux comprendre ce qu’est l’assistance voyage ?

De nombreuses personnes ont tendance à considérer que l’assurance voyage sert uniquement à rembourser les frais médicaux en cas de maladie à l’étranger. Cependant, ce n’est pas la seule garantie qu’il est possible d’en profiter. L’assistance voyage fait partie des garanties proposées par cette assurance. Elle est très pratique certaines situations dans laquelle vous vous trouvez, comme votre rapatriement si votre état de santé devient plus grave. Quels sont donc les bénéfices que vous pourrez en tirer avec l’assistance voyage ?

L’assistance rapatriement

Si vous tombez malade durant votre séjour ou si vous êtes victime d’un accident, les médecins qui s’occupent de votre cas peuvent décider de vous faire évacuer vers une ville plus proche pouvant prendre en main votre maladie. Dans ce cas, l’assistance rapatriement est vous serait très utiles, car elle vous permettre de profiter d’une assistance en cas d’évacuation vers la France ou vers une ville plus apte à vous offrir les meilleurs soins. L’évacuation se fera soit par un vol normal ou par un avion sanitaire selon votre état. Si jamais vous décédez durant votre séjour, l’assistance voyage couvrira le rapatriement de vos dépouilles en France.

Le transport médical

L’assistance voyage vous permet de profiter d’un transport médical si vous êtes gravement malade et que vous avez besoin d’une évacuation. Le véhicule qui vous transportera pourra être une voiture sanitaire ou une voiture banalisée.
Le transfert est assez cher dans certains pays, l’assistance voyage vous permet d’être pris en charge durant le transport sans qui vous avez à dépenser une somme colossale. Au Canada par exemple, le coût d’un transport médical en ambulance est à partir de 125 $ canadiens, selon le trajet. À cela s’ajoute un forfait au kilomètre parcouru de 1.75 $ canadien. Si vous avez besoin d’une évacuation depuis les États-Unis, le transport médical est à partir de 400 $ jusqu’à des milliers de dollars selon les cas. Cette prestation coûte plus de 1200 $ pour une distance de 50 kilomètres. Sans une garantie assistance voyage, vous risquerez de vous endetter pendant longtemps pour régler vos frais de soins.

Pour retrouver votre famille

Il n’y a rien de plus déprimant que de tomber malade dans un pays inconnu et que d’y passer son séjour à l’hôpital. Le besoin de voir un visage familier peut vite peser sur l’esprit et pourra avoir une conséquence sur votre état de santé. L’assistance voyage vous donne l’occasion d’être avec votre proche pour vous soutenir. Dans ce cas, la garantie prendra en charge les frais de déplacement et d’hébergement d’un membre de votre famille pour venir vous rejoindre à l’hôpital. Sachez cependant, que cette garantie a ses propres limites. Pensez à vérifier toutes les clauses du contrat avant de le signer. Si par contre vous perdez un membre de votre famille durant votre séjour, alors vous pouvez interrompre votre séjour pour rentrer d’urgence en France pour les funérailles. Vos frais de déplacement seront couverts par la garantie assurance voyage. Avec cette garantie, vous pourrez profiter de la présence de votre famille pour faire face au moment difficile. Cependant, prenez le temps de lire toutes les clauses mentionnées dans votre contrat pour éviter les litiges avec votre assureur.

La prise en charge des frais de recherche

Dans certaines, il arrive que vous vous perdiez dans vos périples et vous n’arrivez plus à retrouver votre chemin. Afin de vous venir en aide, les autorités peuvent recourir à différents moyens de recherche comme des bateaux ou des hélicoptères. Il arrive même qu’un escadron de chercheurs alpins puisse être mobilisé pour vous chercher. Cependant, toutes ces interventions sont assez coûteuses, et il vous revient de régler la facture. Les coûts d’une telle recherche dépendront surtout des moyens déployés durant les phases de recherche. Si votre contrat d’assurance voyage comporte une assistance recherche, alors les frais seront couverts par l’assureur, à condition de ne pas dépasser un certain seuil. Dans le cas contraire, vous devez débourser le montant nécessaire de votre poche pour tout régler.

Pour régler les frais de justice

Vous n’êtes jamais à l’abri d’un incident, et c’est d’autan plus valable si vous voyagez à l’étranger. Il arrive que vous ayez transgressé une loi sans le savoir et que vous deviez faire face à la justice locale. Vous devrez alors payer une amende, ou dans certains cas, vous pourrez même encourir à une peine d’emprisonnement. Dans ce cas, les frais de justice seront à vos charges. Si tel est le cas, vous devez appeler de toute urgence le consulat de France pour avertir votre famille de votre situation. Vous devez également prévenir votre compagnie d’assurance pour activer la garantie assistance juridique. Ainsi, toutes les charges seront prises en main par votre assureur, que ce soit les honoraires de votre avocat ou le paiement de la caution pénale. Vous devez comprendre que cette assistance n’est valable que si l’infraction est survenue de manière intentionnelle. Si c’était volontaire, alors vous devrez régler toutes les charges de votre poche.

Pour la prévoyance

Si par malheur vous décédez durant votre séjour à l’étranger, en plus du rapatriement de votre corps, votre famille pourra également bénéficier d’un capital de la part de l’assureur. Cette garantie est également effective si un accident survenu durant votre voyage a provoqué une incapacité permanente ou la contraction d’une maladie handicapante. Le capital aidera à votre famille à combler les différences de revenus. En plus des honoraires de médecin et des frais médicaux, vous pourrez profiter d’une multitude d’avantages avec l’assurance voyage. Malgré le fait que ce n’est pas obligatoire, les garanties proposées sont indispensables pour vous aider à profiter d’un voyage plus serein.

À quel moment devriez-vous souscrire à une assurance voyage ?

Quelle que soit la destination que vous avez choisie, vous devez préparer votre séjour avec soin pour éviter de ne rien oublier au moment du départ. En plus de votre valise, il y a également des formalités administratives à remplir avant de prendre votre vol. La souscription à une assurance voyage en fait partie. Ce n’est peut-être pas obligatoire, mais c’est indispensable, surtout pour entrer dans certains pays. La souscription doit être effectuée avant votre départ, et ce avant même que vous achetiez vos billets. En effet, s’il arrive que vous deviez annuler votre voyage suite à un incident majeur, l’assurance voyage entre en action dès cet instant pou régler les frais d’annulation.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *