Les États-Unis n’exigent pas de visa aux Français souhaitant séjourner sur leur territoire pendant une courte période. Cela dit, il faut disposer d’un ESTA. Cette autorisation se demande en ligne et se délivre promptement. Il arrive parfois que la requête reste en instance.
Normalement, la délivrance de l’ESTA se fait sous 72 h
De manière générale, la délivrance de l’ESTA se fait en deux jours. Il arrive assez rarement que la demande soit traitée en 72 heures. Dans tous les cas, il faut garder votre calme face à l’indication « en instance » concernant votre dossier. Vous ne devriez pas vous affoler avant ce délai. En effet, l’administration américaine a parfois besoin de plus de temps pour procéder aux vérifications. Sachez également que seul 1 % des requêtes sont refusés pour diverses raisons, notamment des motifs sécuritaires. Ainsi, si vous n’avez pas dernièrement voyagé dans un pays ennemi de l’Oncle Sam, tout devrait très bien aller et se solder par la délivrance de votre précieux ESTA.
Refaire la vérification soi-même pour avancer le dossier
Dans certaines situations, il est nécessaire de revérifier vous-même la requête. Peut-être que certaines cases n’ont pas été correctement remplies. Procédez à une seconde relecture s’il le faut afin de vous assurer que vous avez convenablement répondu aux différentes questions. Quoi qu’il en soit, retenez le numéro de référence de votre dossier. Vous devriez vous en servir pour faire une relance ou tout simplement suivre l’évolution de votre demande d’ESTA. Cherchez également des contacts que vous pourriez joindre sur le site officiel pour les requêtes. Signaler que votre cas est resté en instance plus de 72 heures et que vous aimeriez comprendre les raisons afin de faire l’action corrective nécessaire. Une autre astuce consiste à confier la mission à un tour opérateur. Les professionnels parviennent à obtenir le document en un temps réduit, grâce à leurs longues et riches expériences.