Découvrez la Mangrove en Guadeloupe

Après la découverte des villages exceptionnels de France, partez en Guadeloupe et découvrez sa végétation luxuriante et diversifiée. La plus impressionnante reste la mangrove, une forêt d’amphibies que vous pouvez visiter en bateau ou en kayak. C’est un endroit magique qu’il ne faut pas manquer de découvrir lors d’un séjour en Guadeloupe.

Quelques mots sur la mangrove guadeloupéenne

Il s’agit d’un écosystème de marais maritime qui possède une végétation très spécifique, des arbres qui peuvent pousser dans l’eau ou hors de l’eau. Il s’agit du palétuvier qui dépasse généralement les 30 mètres de hauteur. Ces arbres se développement en principe dans les régions tropicales comme l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, la Guadeloupe et la Guyane. Cette forêt abrite un écosystème varié : crabes, crustacés, poissons, mollusques et oiseaux y élisent domicile. Vous y trouverez également des rats et des ratons laveurs.
Il est possible de visiter la mangrove en Guadeloupe. Elle se situe au Gand Cul de Sac marin, sur plus de 5000 ha. Elle fascine les yeux, mais a également des fonctions écologiques certaines. Cette mangrove est un abri pour les oiseaux migrateurs. Elle sert à protéger le littoral de la houle. Elle participe à l’épuration des eaux.
Il existe différentes sortes de mangroves en Guadeloupe. Il y a la mangrove haute composée de palétuviers blancs, la mangrove arbustive dominée par des palétuviers noirs et la mangrove en bord de mer constituée de palétuviers rouges.

Pourquoi visiter ces mangroves ?

Si vous êtes en quête de dépaysement, la mangrove est l’endroit idéal. Cette étendue marécageuse vous invite à une excursion en bateau ou en canoë. Vous pouvez également visiter la région à pied. Quoi qu’il en soit, vous pouvez faire l’escapade seul ou avec un guide. Cette dernière option vous permet de bénéficier d’une visite commentée pour découvrir l’histoire de cette végétation surprenante. Comme elle se situe non loin de la barrière de corail, vous pouvez en profiter pour faire de la plongée sous-marine, équipé d’un masque et d’un tuba.

You may also like...

Popular Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Collectif-blogueurs-voyage.fr - Tous droits réservés