troc ton selfie

Troc ton selfie et pars au Canada !

En juillet, le Collectif découvrait le Canada. Un voyage d’un extrême à l’autre nous a permis de visiter le Nouveau Brunswick puis le Yukon. Des pêcheurs de homards aux chercheurs d’or, des plages de l’Atlantique aux lacs et montagnes de Kluane, des acadiens aux danseuses de cancan…

Ces deux voyages ont bien sûr donné lieux à de superbes photos sur nos réseaux sociaux ainsi qu’à des articles sur nos blogs respectifs, et c’est donc tout naturellement que cette collaboration canadienne s’est poursuivie ce mois de décembre. Aux côtés de Brice Portolano, nous avons participé, pour la France, à l’opération Troc Ton Selfie, dans laquelle des photographes partagent leurs trucs et astuces avant de proposer au spectateur d’aller lui aussi photographier le Canada en tentant sa chance dans le grand jeu organisé par la Commission Canadienne du Tourisme : Troc Ton Selfie (avec un voyage d’une valeur de 10 000€ à la clef).

Nos vidéos et quelques photos sont réunies sur le site Keep Exploring Canada : Derrière l’objectif.

keepexploringhttp://fr-keepexploring.canada.travel/behindthelens

Toutes nos vidéos ont été réalisées par Léa Pétel. Il a d’abord s’agit, pour chacun, de parler des photos que nous avons prises durant nos voyages au Canada en abordant un aspect technique particulier, puis nous avons organisé différents ateliers avec nos lecteurs dans des lieux parisiens évoquant le Canada.

Chez Julie

Julie a choisi de partager ses astuces pour développer ses photos : 5 conseils pour améliorer vos photos de voyage dans Lightroom

Et pour son atelier, elle a réuni quelques lecteurs autour de la Place du Québec, dans le 6ème arrondissement, pour un atelier autour de la photo de rue.

pola

Chez Adeline

Adeline s’est concentrée sur les smartphones, dévoilant ses appli préférées pour retoucher ses images : Comment faire de jolies photos de voyage au smartphone ?

Naturellement, son atelier, qui a eu lieu autour de la Maison des étudiants canadiens à la Cité Universitaire, était axé autour du smartphone. Ses lecteurs ont ainsi pu s’entraîner du cadrage jusqu’à la publication sur Instagram. Et pour retrouver les conseils d’Adeline concernant Instagram, c’est par ici.

Chez Julien

En tant qu’amateur de polaroids en tout genre, Julien s’est tout d’abord attaché à répondre à une question qu’on lui pose quotidiennement : Quel Polaroid choisir ?

Et puisque le plaisir des vieux appareils et surtout des polaroids réside dans le toucher, Julien a proposé à ses lecteurs de venir les tester autour d’une bière canadienne. Chacun a pu piocher dans la collection de Julien pour expérimenter les différents appareils, et repartir avec ses propres polas en souvenir. Julien vous raconte cette journée sur son blog.

sortie-pola

Chez Aurélie

Aurélie s’est également attachée à répondre aux questions de ses lecteurs, en proposant un petit tuto en post-production : Comment densifier les ciels de ses photos sur Photoshop

Et pour l’atelier, elle a emmené ses lecteurs sur une course de chiens de traineau, ces chiens qu’on retrouve dans les récit de Jack London et que l’on croise, encore aujourd’hui, au Yukon. Ce fut, le temps d’une journée dans la forêt, l’occasion de parler de photos d’animaux.

IMG_5581 copie

Et pour conclure l’opération en beauté

Après les voyages, les tweets, les photos sur Instagram, les messages sur facebook, les articles, les ateliers et les vidéos, il fallait terminer en beauté, par une petite vidéo qui réunit tous les intervenants du projet autour d’une discussion Hangouts abordant nos expériences photographiques au Canada :